L’influence des couleurs sur votre humeur

Nous effectuons tous un choix en nous levant le matin en ce qui attrait avec notre habillement. Certaines personnes priorisent une certaine couleur et cela peut avoir un lien direct avec l’humeur. Pensez-vous que de choisir une couleur spécifique peut également changer notre humeur?  Imaginez,  vous vous réveillez du mauvais pied un matin et que le choix de vos vêtements puisse faire en sorte que vous passiez une meilleure journée.

 

Il a été prouver que certaines couleurs peuvent faire dégager des émotions chez certaines personnes. Par exemple, une femme portant une robe rouge attirerait automatiquement plus le regard d’un homme que si la même robe était de couleur blanche. Il est aussi évident que certaines couleurs ne fonctionnent pas sur tout le monde. Je vais toujours me rappeler d’une amie du secondaire qui refusait catégoriquement de porter du bleu ou des couleurs froides, car cela n’allait pas avec la couleur de son teint ou de ses cheveux. J’ai également reçu une formation en maquillage et nous avons appris qu’il y a des couleurs à utiliser dépendamment de la couleurs des yeux.  Avec du recul, je réalise qu’elle avait totalement raison, certaines couleurs ne correspondent pas à toutes les pigmentations de peau, de couleur de cheveux ou de couleur de yeux.

 

Il existe un mot pour définir tout cela et ça s’appelle la colorimétrie. En effet, il existe une colorimétrie pour chaque pigmentation de peau, couleur des yeux et couleur des cheveux tout cela en fonction des saisons.

 

 

Le  but principal de cet article de blog est d’établir un lien entre l’humeur et les couleurs. Est-ce que les couleurs influencent-elle réellement nos émotions? Et bien je vous confirme que oui!!

Violet 

Si  nous commençons par la couleur violette, cette couleur représente la profondeur, le calme et l’introspection. Le violet est également porté en grande majorité par des gens intuitifs, créatifs et ayant un intérêt pour la spiritualité. Je vous conseille donc de porter le violet quand vous vous sentez vulnérable. 

Rose 

Le rose, comme nous le savons tous, exprime un sentiment de sensualité et de féminité. Saviez-vous que le rose était associé aux hommes autrefois?? Étant une variante du rouge, les hommes portaient beaucoup le rose. Il agirait aussi de stimulant et d’antistress. Le rose serait donc la couleur parfaite à adopter pour repeindre votre bureau.

Rouge 

Le rouge est la couleur de l’amour, car il nous rappelle le sang qui coule dans nos veines qui est pompé par le cœur, le symbole de l’amour. Puisqu’il nous rappelle le sang, il peut aussi faire référence à la violence et la colère. Sachez que le rouge est également la couleur préférée de la majorité des hommes. Alors, si vous désiriez le séduire, je vous conseille de porter quelque chose de rouge.

Orange 

Lorsque vous mangez une orange, quel sentiment vous habite?? C’est un peu le même principe avec la couleur. Regorgeant de vitamine, elle nous apporte de la joie et du bien-être. L’orange représenterait aussi la joie et le dynamisme. Dans le cadre d’un de mes projets scolaires, nous avions utilisé cette couleur pour démontrer le côté palpitant et éclaté de notre projet. Donc, si vous voulez faire bonne impression, je vous conseille d’opter pour l’orange.

Jaune 

Le jaune est la couleur qui nous rappelle le soleil, le centre de nos vies. Le soleil nous apporte de la lumière et donc des vitamines qui contribuent directement à sécréter l’hormone de la bonne humeur. Le jaune est donc directement lié avec la bonne humeur et l’optimisme. Je vous conseille de porter du jaune lors d’une journée grise ou lorsque vous vous sentez moins productif.

Vert 

Le vert est la couleur de la terre, des feuilles d’arbre et de la nature. Cette couleur fait aussi référence à la santé et à l’écologie. Le vert pourrait donc apporter relaxation et détente. Donc, terminé le stress avec une garde-robe verte.

Bleu 

Le bleu est tout d’abord symbole de confiance. Il nous rappelle notre ciel bleu, mais également l’eau et les larmes. Il peut donc être associé à la tristesse.